Le 17 mars dernier, des représentants de la communauté musulmane sont venus visiter l’Institut Culturel du Judaïsme. Partager, échanger pour permettre aux jeunes générations de différents communautés religieuses, de mieux se connaître, s’apprécier. C’est la vocation pédagogique de l’Institut Culturel du Judaïsme telle que l’a imaginé son fondateur M. Alain Sebban.
Conviés à découvrir l’Institut Culturel du Judaïsme le 17 mars dernier, des responsables communautaires musulmans ont rencontré son directeur Henri Fitouchi et accompli, avec ses précieux commentaires, le parcours à la fois pédagogique et ludique imaginé par le fondateur du lieu, Alain Sebban, Président du Consistoire juif régional Auvergne-Rhône Alpes.
Hacène Taibi, chargé des affaires culturelles et de la formation à l’Institut Français de Civilisation Musulmane (IFCM) et de la Grande Mosquée de Lyon était accompagné de son fils, Wassim, collégien en classe de 4ème, mais également d’Abdel Malik Richard Duchaine, Délégué au dialogue religieux du Conseil Régional du Culte Musulman (CRCM), de Sarah El Badaoui, chargée de communication et de Mickaël Fleury, Webmaster
Dans cet espace dédié au peuple juif, il est ainsi présenté à travers toutes ses composantes : cultuelle bien évidemment mais aussi historique et culturelle. Les visiteurs ont également pu découvrir l’importance de la présence juive dans notre pays et le rôle joué par de nombreux coreligionnaires dans la vie politique, culturelle, économique de la France. au fil des époques.
Cette visite, chaleureuse et amicale, constitue assurément la première étape d’un rapprochement fortement souhaité de part et d’autre des deux communautés.
Elle s’inscrit dans la volonté partagée d’échanger et de transmettre aux jeunes générations une histoire millénaire qui leur offrira l’opportunité de découvrir tout ce qui nous rapproche….