En attendant l’ouverture prochaine de l’Institut que nous espérons très prochaine, nous vous offrons la possibilité de découvrir, en avant-première, la prochaine fête du calendrier juif, Chavouot, le don de la Thora qui est célébrée cette année depuis le coucher du soleil le 16 mai jusqu’à la tombée de la nuit le 18 mai)
Ce que Chavouot commémore
Le mot Chavouot signifie « semaines ». Cette fête marque l’achèvement de la période des sept semaines du compte du Omer entre Pessa’h et Chavouot.
La Torah fut donnée par D.ieu au peuple juif sur le mont Sinaï il y a plus de 3300 ans. Chaque année, lors de la fête de Chavouot, nous renouvelons notre acceptation de ce cadeau divin, et D.ieu « redonne » la Torah.
Le don de la Torah fut un événement spirituel d’une grande portée, qui marqua l’essence de l’âme juive pour l’éternité. Nos Sages l’ont comparé à un mariage entre D.ieu et le peuple juif. Chavouot signifie également « serment », et en ce jour, D.ieu fit un serment d’alliance perpétuelle avec nous, et, en retour, nous lui avons juré une fidélité éternelle. Pour approfondir le thème du don de la Torah.
Dans l’Antiquité, deux pains de blé étaient offerts au Saint Temple à Chavouot. C’était aussi à ce moment-là que les gens commençaient à amener les Bikourim, leurs premiers et meilleurs fruits, pour remercier D.ieu pour l’abondance de la terre d’Israël.